Les articles de homilétique.fr

Pour aller plus loin qu’une simple « note », cette page a pour but de mettre à disposition sur homiletique.fr des articles, qu’ils aient été écrits spécifiquement pour le blog, ou qu’ils aient été publiés ailleurs ou allant l’être. Vous pouvez accéder à l’article en cliquant sur le lien.

La Parole au-delà des mots (et des maux).
Quelques réflexions homilétiques à partir de La parole humiliée de Jacques Ellul.

Foi & Vie 110 (2011/2), p. 75-90.
A l’occasion des trente ans de la publication du livre de Jacques Ellul La parole humiliée, cet article en fait une lecture d’un point de vue homilétique. Après avoir évoqué les rares éléments sur l’art de la prédication dans les écrits d’Ellul, puis une présenté la ligne directrice générale de La parole humiliée, cinq pistes en sont tirées puis prolongées dans une perspectives homilétiques : 1. Réinvestir la parole pour la déshumilier, 2. Raréfier la parole pour la valoriser, 3. Etre attentif au contexte de la prédication, 4. Intégrer la parole de la prédication dans une dimension pastorale, et 5. Redonner à la parole sa chance d’être créatrice.

Les jeunes et la prédication
Cet article est le fruit d’une enquête menée auprès de 347 jeunes de 15 à 35 ans qui ont pu donner leur avis et répondre à des questions mettant en évidence des défis pertinents pour tout prédicateur. Lors de la présentatino des résultats et de l’anlayse des résultats de cette enquête, sont évoqués du point de vue des jeunes : les objectifs de la prédication, les réalités des prédications qu’ils entendent, le rapport à la Bible de la prédication, les formes, les sujets et le contexte de la prédication.

Prêcher avec persuasion
Hokhma 99 (2011), p. 84-94.
Un article qui met en lien l’homilétique avec trois notions centrales de la rhétorique : le logos, le pathos, et l’ethos ; invitant tout prédicateur à trouver l’équilibre entre ces trois pôles pour convaincre en suscitant l’adhésion par le raisonnement (le logos), l’adhésion par les émotions (le pathos), et l’adhésion par l’identification de l’auditeur avec le prédicateur (l’ethos).

Pour une homilétique d’engendrement
in Roland Meyer (éd.), Pistis. Mélanges offerts à Richard Lehmann, Collonges-sous-Salève, Faculté adventiste de théologie, 2010, p. 125-148.
Un article qui place l’homilétique dans le champ d’une pastorale d’engendrement et qui plaide donc pour que la prédication soit génératrice de vie, d’engagement et de liberté.